AVERTISSEMENT !

Lisez attentivement et suivez à la lettre l’ensemble des instructions fournies dans le présent Manuel ainsi que dans le Passeport de cadre, disponible en téléchargement sur notre site Internet (https://www.ridley-bikes.com), propre à votre nouveau cadre RIDLEY, avant d’utiliser celui-ci* ! 

AVERTISSEMENT !

Ce Manuel a fait l’objet d’une traduction en 5 langues. Si votre langue ne figure pas dans les traductions proposées, contactez votre revendeur afin d’obtenir une copie du manuel dans votre langue avant d’utiliser votre nouveau cadre Ridley ! Vous trouverez la liste des revendeurs Ridley à l’adresse https://www.ridley-bikes.com/dealers.

Gardez ce Manuel et l’ensemble de la documentation relative à votre cadre RIDLEY en lieu sûr car ils contiennent des informations importantes. Veillez également à les transmettre au nouveau propriétaire de votre cadre RIDLEY le jour où vous déciderez de le vendre. 

AVERTISSEMENT !

Le cyclisme, pratiqué en compétition ou en tant que loisir, peut être dangereux. La mauvaise qualité du revêtement de la route, des conditions climatiques déplorables, votre état de santé, votre poids et votre habileté sont quelques-uns des facteurs les plus importants, mais pas les seuls, qui peuvent être à l’origine d’un accident. L’énergie de l’impact dégagée lors d’un tel accident suffira pour endommager sérieusement votre cadre RIDLEY, voire pour le briser, et ce même si nos cadres sont à la pointe de la technologie, à savoir qu’ils sont produits à l’aide des meilleures technologies de production et des meilleurs matériaux actuellement disponibles sur le marché.

*Dans le cadre de ce Manuel, l’expression « cadre RIDLEY » désigne le composant à deux entités cadre/fourche (pour autant, bien évidemment, que cette dernière a été fabriquée par RIDLEY).

AVERTISSEMENT !

LE PRÉSENT MANUEL A POUR OBJECTIF D’ILLUSTRER L’UTILISATION ADÉQUATE ET DE DÉCRIRE LES ACTIONS ET LES SITUATIONS À ÉVITER AFIN DE POUVOIR UTILISER ET CONTINUER À UTILISER CE NOUVEAU CADRE RIDLEY EN TOUTE SÉCURITÉ.

Au nom de l’ensemble du personnel de chez RIDLEY, nous tenons à vous remercier de la confiance que vous nous accordez. Nous sommes persuadés que votre nouveau cadre RIDLEY va vous offrir des heures et des heures de bons moments. En bref, il va être une source de satisfactions. Ceci étant dit, votre sécurité demeure, chez RIDLEY, une de nos plus grandes préoccupations. Nous voulons construire des cadres pour vos enfants et pour les enfants de vos enfants. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à lire ce Manuel très attentivement. Il a pour objectif de vous expliquer comment utiliser en toute sécurité votre cadre RIDLEY et par conséquent, votre nouveau vélo dont le cadre constitue le composant principal, mais pas unique. En plus des mesures correctes, il existe également un ensemble d’actions et de situations à éviter car elles pourraient provoquer de sérieux dommages à votre personne et au cadre. L’inspection est un élément fondamental dans la garantie de votre sécurité. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à soumettre votre vélo à des inspections régulières chez le REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ de votre choix pour l’entretien de l’intégrité structurelle de votre cadre RIDLEY au fil du temps, ce qui prolongera sa DURÉE DE VIE.

AVERTISSEMENT !

L’INSPECTION DU CADRE À INTERVALLES RÉGULIERS PAR UN REVENDEUR AGRÉÉ EST FONDAMENTALE POUR VOTRE SÉCURITÉ.


Pay special attention to the following symbol:


AVERTISSEMENT !

Ce symbole accompagne des instructions d’une importance capitale pour votre sécurité et/ou qui pourraient limiter la responsabilité de RIDLEY à votre égard. Lisez-les en y accordant une attention toute particulière.

 

Soyez extrêmement prudent lorsque vous roulez à vélo, respectez l’environnement et surtout, ne roulez JAMAIS sans votre casque, qui doit être bien attaché, et un uniforme adapté.



__________________

Jochim Aerts

Président


 



TABLE OF CONTENTS

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

AVERTISSEMENT !

RIDLEY ne saurait être tenue pour responsable des dégâts provoqués par une utilisation et/ou manipulation déraisonnable, inattendue et, dans tous les cas, inadéquate du cadre et de sa fourche.

AVERTISSEMENT !

Pour garantir la fixation adéquate des différents éléments sur le cadre, respectez les couples de serrage prescrits qui figurent dans le document Informations sur les couples de serrage applicables au cadre qui vous aura été remis à l’achat de votre vélo ou que vous pouvez consulter sur notre site Internet. 

AVERTISSEMENT !

Vous devez savoir que RIDLEY a conçu et fabriqué uniquement votre cadre et que sa responsabilité se limite à ce seul composant. Tous les autres composants de votre vélo proviennent d’autres fabricants et ils en sont bien évidemment responsables. Vous devez consulter également les Manuels de ces différents composants avant de rouler sur votre nouveau vélo. Vous les trouverez sur les sites Internet des fabricants en question et/ou vous les aurez reçus à l’achat de votre vélo. Si vous n’avez pas reçu, pour une raison quelconque, l’ensemble des manuels relatifs aux autres composants, demandez-les à votre REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ et/ou consultez-les sur les sites Internet des fabricants et veillez à les lire attentivement AVANT d’utiliser votre nouveau vélo. 

AVERTISSEMENT !

Les instructions et/ou conseils pratiques repris dans ce Manuel et qui traitent du vélo dans son ensemble et/ou d’un composant en particulier, à l’exception du cadre RIDLEY, sont fournis dans votre intérêt, mais ne constituent pas une présomption implicite ou explicite de responsabilité de RIDLEY par rapport à ces composants. Veillez à lire attentivement et à respecter scrupuleusement les instructions fournies dans les manuels publiés par les fabricants des autres composants de votre vélo. 

AVERTISSEMENT !

Ne modifiez jamais le cadre, la fourche ou les composants. Le perçage, le limage et le sablage peuvent compromettre la sécurité de votre vélo. Vous pouvez remplacer la fourche d’origine uniquement par une fourche de modèle identique. L’utilisation de modèles de fourche différents peut ne pas offrir les mêmes garanties de sécurité et/ou pourrait avoir un impact sur le guidage du vélo. Elle pourrait également introduire des contraintes imprévues.

AVERTISSEMENT !

La DURÉE DE VIE de votre cadre RIDLEY peut être considérablement réduite en cas de non-respect des règles présentées ci-après dans le Manuel.

AVERTISSEMENT !

Il est absolument indispensable de réaliser, ou de faire réaliser, une inspection régulière de l’ensemble du vélo, et plus particulièrement du cadre et de la fourche, mais aussi de la potence et du guidon afin de déceler d’éventuels signes d’usure ou de vieillissement



ACTIONS/FAUTES D’ACTIONS QUI PEUVENT RÉDUIRE LA DURÉE DE VIE DE VOTRE CADRE RIDLEY 

Votre cadre RIDLEY est un produit moderne et RIDLEY a adopté pour sa production les méthodes et les matériaux les plus sophistiqués actuellement disponibles sur le marché. L’engagement de RIDLEY a toujours été de proposer des produits qui offrent les meilleures performances en compétition et une haute fiabilité en termes de sécurité. À l’instar de n’importe quel autre produit, les produits RIDLEY possèdent une DURÉE DE VIE limitée et cette dernière peut être considérablement réduite si les instructions fournies ci-après ne sont pas respectées. RIDLEY ne saurait être tenue pour responsable des dégâts provoqués par une utilisation et/ou une manipulation déraisonnable, inattendue et, dans tous les cas, inadéquate de ses cadres et de ses fourches. Parmi ces utilisations et manipulations, citons, entre autres :

La peinture et/ou la nouvelle mise en peinture des cadres RIDLEY. Les cadres RIDLEY peuvent être remis en peinture uniquement

pendant la période de garantie RIDLEY et cette opération doit être réalisée exclusivement par RIDLEY, uniquement dans la couleur

d’origine.


L’absence d’entretien et de vérification à intervalles réguliers du cadre RIDLEY chez un REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ.


L’utilisation de détergents corrosifs et de certains lubrifiants employés généralement pour nettoyer des pièces mécaniques comme le

gazole qui est capable de dissoudre les résines s’il n’est pas rapidement retirer.


Le stationnement du véhicule avec le vélo en plein soleil. En effet, l’intégrité structurelle des cadres entièrement ou partiellement en

fibre de carbone peut subir de gros dégâts en cas d’exposition à une source de chaleur intense.


Les chocs, les chutes et les impacts, même s’ils semblent insignifiants. Dans ce cas, il faudra faire inspecter immédiatement le cadre

par votre REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ avant d’utiliser le vélo.


Les modifications et/ou les réparations que vous réalisez vous-même sur votre cadre RIDLEY. Dans certaines conditions, RIDLEY

traitera votre cadre à la demande de votre REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ auquel vous devrez rapporter votre cadre le moment venu.


Le montage et/ou le démontage de votre cadre RIDLEY par des personnes autres qu’un REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ.


L’utilisation du cadre RIDLEY sur toute surface autre qu’une surface de route normale pour laquelle il a été conçu et fabriqué.


L’utilisation du produit par tout individu dont le poids est supérieur à 95 kg. Si vous êtes au-delà de cette limite, vous devrez solliciter la

fabrication par RIDLEY d’un cadre adapté à votre poids.


L’installation sur le vélo de poids, de poids additionnels et/ou d’autres accessoires comme un siège pour enfant.


L’utilisation du produit par toute personne qui n’est pas dans l’état psychique/physique adéquat, l’autorisation d’une telle utilisation ou

une utilisation dans des conditions de circulation ou météorologiques qui présentent un danger.


En règle générale, toute utilisation de votre cadre RIDLEY qui ne s’inscrit pas dans une pratique jugée normale ou

raisonnablement prévisible.



RÈGLES À RESPECTER AVANT DE MONTER SUR VOTRE VÉLO POUR LA PREMIÈRE FOIS 

AVERTISSEMENT !

FAMILIARISEZ-VOUS AVEC VOTRE NOUVEL ÉQUIPEMENT DANS UNE ZONE DÉPOURVUE D’OBSTACLES AVANT DE L’UTILISER À GRANDE VITESSE, DANS DES CONDITIONS EXIGEANTES OU EN PRÉSENCE D’OBSTACLES.

Seul votre REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ dispose des connaissances relatives à l’assemblage correct de votre vélo avec les composants de votre choix et est responsable de celui-ci. Avant de rouler avec votre vélo à vitesse élevée ou dans des conditions exigeantes comme dans une descente rapide ou un sprint, familiarisez-vous avec votre nouvel équipement à vitesse modérée dans un espace ouvert, dépourvu d’obstacles. Nous vous proposerons une liste non-exhaustive de mesures de prévention évidentes. 


AVERTISSEMENT ! N’oubliez pas que pour chacune des étapes suivantes, vous devez lire attentivement le Manuel et/ou les instructions fournis par le fabricant du composant en question et les appliquer à la lettre. Ces différents documents vous auront été remis à l’achat de votre vélo et/ou peuvent être consultés sur le site Internet du fabricant. Si vous n’avez pas reçu le manuel qui accompagne le composant, vous pouvez en faire la demande à votre REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ et/ou consulter le site Internet des fabricants afin d’accéder à ces manuels avant de rouler avec votre nouveau vélo. Les informations fournies ci-après ne sont que quelques recommandations qui reposent sur nos nombreuses années d’expérience dans le milieu des courses cyclistes. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme une présomption implicite ou explicite d’une responsabilité quelconque de notre part pour des composants que nous n’avons pas fabriqués. 


FREINS. Premièrement, et avant toute chose, vérifiez l’efficacité du système de freinage en actionnant plusieurs fois de suite les

leviers de frein. L’efficacité du freinage doit demeurer constante, même après un freinage intensif. Si ce n’est pas le cas, il faudra

ramener tout de suite le vélo chez votre REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ. Quoi qu’il en soit, évitez d’appliquer une trop grosse force de

freinage à l’avant. Si vous freinez brusquement de l’avant de manière excessive, la roue arrière pourrait se lever et la roue avant

pourrait déraper, ce qui provoquerait une perte de contrôle et une chute probable.


PÉDALES AUTOMATIQUES. Veillez également à régler comme il se doit le mécanisme de vos pédales automatiques. Vos

chaussures doivent être confortables et s’engager facilement sur les pédales. Tirer et pousser vite afin de confirmer que vos pieds ne

se détachent pas des pédales. Les pieds doivent se détacher des pédales uniquement lorsque vous le décidez et cela doit se produire

sans devoir exercer un effort particulier, d’un simple mouvement latéral vif. Si vous éprouvez des difficultés pour détacher les

chaussures des pédales, amenez votre vélo chez votre REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ avant d’utiliser à nouveau le vélo.


MÉCANISMES DE CHANGEMENT DE VITESSES. Familiarisez-vous avec le système de changement de vitesses monté sur votre

vélo. Assurez-vous que le mécanisme Power Shift est activé et évitez d’utiliser des combinaisons de rapport qui génèrent un angle

excessif de la chaîne par rapport au plan idéal qui traverse le centre du vélo de l’avant vers l’arrière. Dans le cas contraire, un

changement de vitesse soudain et inadéquat pourrait coincer la chaîne entre les pignons, avec comme conséquence l’arrêt soudain du

vélo et la chute du cycliste. Même si de tels événements n’entraînent pas de chute, ils peuvent provoquer un déréglage du

changement de vitesses. Pour être plus précis, la position exacte du dérailleur arrière peut changer lorsqu’il amène la chaîne sur le

pignon situé le plus à l’intérieur, autrement dit, le plus près des rayons de la roue. Dans ce cas, si le dérailleur est plié, s’il se détache

de son support sur le cadre, suite à un mauvais réglage en fin de course ou sous l’effet conjoint de ces trois éléments, la partie

inférieure du dérailleur peut s’introduire entre les rayons et provoquer des dégâts structurels et une chute soudaine, évitable et

dangereuse. Assurez-vous que le guidon est bien fixé sur la potence, qu’il n’a pas bougé par rapport à sa position d’origine et qu’il ne

bouge pas non plus lorsqu’il est soumis à des forces de torsion, de flexion ou de rotation. 


DIRECTION. Confirmez l’absence de jeu au niveau de la direction en exerçant un mouvement de va-et-vient vigoureux avec le guidon

tandis que le frein avant est serré à fond. Amenez votre vélo chez votre REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ si ce test met en évidence un

mouvement ou un bruit anormal ; sinon, accélérez progressivement et confirmez que le vélo roule droit, sans vacillements, oscillations

ou vibrations. Ces événements sont rares ; ils peuvent être provoqués par différents facteurs qui agissent individuellement ou

conjointement. Si vous percevez des vibrations à partir d’une vitesse déterminée et que celles-ci deviennent plus prononcées lorsque

vous lâchez le guidon, amenez votre vélo chez votre REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ afin de vérifier les composants et/ou de réparer le

vélo.



INFORMATIONS DE BASE À CONNAÎTRE AVANT DE MONTER SUR VOTRE VÉLO POUR LA PREMIÈRE FOIS 

Le vélo demeure à ce jour le véhicule le plus efficace jamais inventé par l’Homme. Toutefois, comme il s’agit d’un véhicule à deux roues, le cycliste doit le maintenir en équilibre. De plus, en raison de sa nature, il n’offre aucune enveloppe de protection. Le cycliste est par conséquent complètement exposé et il est particulièrement vulnérable aux dangers qui l’entourent. C’est la raison pour laquelle il faut être particulièrement attentif pour rouler à vélo. Il ne faut pas oublier non plus que l’énergie cinétique, qui dépend de la masse et de la vitesse, est toujours bien plus élevée que nous ne l’imaginons. En cas d’impact, votre énergie cinétique ne disparaît pas : elle se transforme en déformation structurelle et en chaleur. Dans le cas d’une collision frontale, personne ne s’attend à ce que l’intégrité structurelle du vélo ou du cycliste soit préservée. Ceci étant dit, nous savons que même en cas d’impact contre des obstacles surmontables comme des bosses sur la route, un nid-de-poule, une plaque d’égout entourée d’asphalte surélevé, une grille avec des fentes où la roue avant peut se coincer, etc., les conséquences peuvent être destructrices. 


Il faut bien être conscient que les variations de vitesse déterminées par un impact sont, de par leur nature, pratiquement instantanées, et par conséquent, les forces générées dans la fraction de seconde lorsque ce changement de vitesse se produit peuvent être énormes. Voici un exemple : Prenons le cas d’un cycliste moyen qui affiche un poids de 80 kg avec son vélo et qui se déplace à une vitesse de 40 km/h. Ce cycliste heurte un obstacle imprévu avec la roue avant et sa vitesse est réduite en un instant à 10 km/h. Dans ce cas, le vélo et le cycliste sont exposés à une force qui dépend, en plus de la quantité de mouvement, de l’intervalle de temps dans lequel le changement s’est produit. Si le changement a eu lieu dans le cas qui nous occupe en 1/10e de seconde, la force qui agit sur l’ensemble cycliste-vélo est d’environ 600 kg. Si le changement d’état a eu lieu en 1/100e de seconde, la force pourrait atteindre 6 tonnes. Dès lors, si votre vélo est endommagé suite à un impact accidentel et si vous tombez suite à la rupture ou à la déformation d’une pièce quelconque du vélo, le responsable n’est pas le vélo, mais bien l’obstacle à l’origine de l’impact. 

Voilà la raison pour laquelle il convient de faire preuve d’une très grande prudence quand vous roulez à vélo et de ralentir considérablement lorsque la route devient de plus en plus cahoteuse ou si la visibilité devient médiocre.

RIDLEY fabrique ses cadres et ses fourches en alliages de métaux ou en composites à base de fibres de carbone. Pour la première catégorie, citons les aciers et les différents alliages d’aluminium et de titane. Les métaux et les composites utilisés sont de la plus haute qualité qui soit et possèdent des caractéristiques mécaniques qui assurent la sécurité maximale de l’utilisateur. Il convient de souligner que les deux catégories de matériaux citées ci-dessus affichent un comportement différent en cas d’impact destructeur accidentel. S’il est vrai qu’une pièce en alliage de métaux peut se briser, elle a d’abord tendance à se tordre ou à se plier. De leur côté, les pièces en composite se fracturent tout simplement, même si elles sont plus résistantes aux impacts que les pièces en alliage de métaux. Elles ne sont pas très cassantes, mais elles possèdent un comportement typique. Si une pièce se fracture, cela signifie que la force qui l’a rompue, et qui aurait aussi déformé ou cassé des pièces de structure identique en alliage de métaux, était supérieure à la force maximale, peu importe son intensité, pour un produit correctement conçu et fabriqué conformément aux normes du secteur.



VÉRIFICATIONS À RÉALISER AVANT CHAQUE SORTIE 

AVERTISSEMENT ! N’oubliez pas que pour chacune des étapes suivantes, vous devez lire attentivement le Manuel et/ou les instructions fournis par le fabricant du composant en question et les appliquer à la lettre. Ces différents documents vous auront été remis à l’achat de votre vélo et/ou peuvent être consultés sur le site Internet du fabricant. Si vous n’avez pas reçu les autres manuels, nous vous invitons à en faire la demande à votre REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ et/ou à consulter le site Internet des fabricants afin d’accéder à ces manuels avant de rouler avec votre nouveau vélo. Les informations fournies ci-après ne sont que quelques recommandations qui reposent sur nos nombreuses années d’expérience dans le milieu des courses cyclistes. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme une présomption implicite ou explicite d’une responsabilité quelconque de notre part pour des composants que nous n’avons pas fabriqués.


CADRE ET FOURCHE. Un vélo propre, avec ses pièces mécaniques bien lubrifiées et les surfaces du cadre et de la fourche

brillantes, est un avantage non seulement pour l’esthétique, mais également pour bien voir toutes les pièces. Les signes éventuels de

fatigue ou d’usure ne peuvent pas passer inaperçus. L’élimination de toute accumulation de matériaux abrasifs ou de dépôts de

substances corrosives (par exemple, formés par la transpiration) contribue non seulement à allonger la durée de vie de votre vélo,

mais également à préserver sa valeur commerciale élevée.


PNEUS. Respectez les pressions de gonflage prescrites par le fabricant des pneus et reprises sur les talons de ceux-ci. Vérifiez

également l’intégrité du pneu et confirmez qu’il n’est pas trop usé ou qu’il n’affiche pas des entailles ou des griffes qui pourraient

compromettre l’étanchéité quand les pneus sont gonflés.


ROUES. Une fois en mouvement, les roues ne doivent pas osciller de haut en bas ou de gauche à droite. La jante doit passer à

proximité des patins de frein, sans écarts. Si ce n’est pas le cas, confiez votre vélo à votre REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ pour qu’il

dévoile la roue avant que vous ne preniez la route.


FREINS. L’intégrité du système de freinage revêt une importance capitale pour votre sécurité. Vous devez donc le vérifier et/ou le faire

vérifier. Et plus particulièrement, il faut examiner les patins afin de confirmer qu’ils ne sont pas trop usés. Les patins de frein doivent

être alignés sur la jante et l’écart entre la jante et chaque patin doit être de 1 à 2 mm. Réalisez prudemment un essai pratique avant de

rouler en actionnant les leviers de frein. Ils doivent bouger librement, sans toutefois trop s’approcher du guidon.


SERRAGES RAPIDES DES ROUES. La roue doit être correctement fixée sur la fourche. Le serrage rapide permet de monter et de

démonter une roue sans outils. Levier de verrouillage en position verrouillée, l’axe de la roue doit être introduit dans son palier et la

roue doit être parfaitement alignée sur les éléments structurels de la fourche avant et de la fourche arrière. Verrouillez le serrage rapide

à la main en appliquant une force modérée. La position du levier doit permettre un accès aisé pour la dépose. 


GUIDON ET POTENCE. Vérifiez attentivement à intervalle régulier le guidon et la potence afin d’identifier d’éventuelles traces de

fatigue comme des griffes, des rainures, un flambement ou des fissures. Soyez minutieux car un fléchissement soudain de la potence

ou une flexion du guidon peut avoir de graves conséquence pour la personne qui roule à vélo.


SELLE ET TIGE DE SELLE. Le poids du corps est soutenu par la selle. La selle et la tige de selle définissent un point d’appui par

rapport auquel les muscles des jambes fournissent leur travail. Pour cette raison, il convient de vérifier fréquemment la selle et la tige

de selle. Vérifiez plus particulièrement les vis et la tête de tige de selle. Quand, lors de sa vérification, vous tenez la selle entre les

mains aux deux extrémités et que vous essayez de la tordre ou de la balancer, aucun son ne doit être émis et vous ne devez ressentir

aucun mouvement bizarre. 



VÉRIFICATIONS PÉRIODIQUES 

Il est nécessaire de vérifier l’état de votre vélo, avant tout pour prévenir d’éventuels problèmes qui pourraient avoir un effet néfaste sur votre sécurité. Le simple fait d’utiliser le vélo peut provoquer des événements qui, s’ils sont négligés, pourraient occasionner des dommages ultérieurs. L’exemple le plus marquant de ce phénomène est un choc contre un obstacle qui ne laisse apparemment aucune trace. Ou une chute « qui n’a fait que griffer la peinture du cadre ». C’est la raison pour laquelle vous devez réaliser l’entretien ordinaire chez votre REVENDEUR RIDLEY AGRÉÉ. Un entretien inadéquat accélère l’usure. Un vélo qui est usé et qui a reçu des coups n’est plus aussi opérationnel et fiable qu’il ne le devrait. 



RÈGLES DE SÉCURITÉ ET CONSEILS PRATIQUES POUR MINIMALISER LES RISQUES CONNUS DU CYCLISME 

PORT DU CASQUE. Chaque fois que vous roulez à vélo, vous devez porter un casque qui a la bonne taille et qui est correctement

attaché. Une tête nue est très vulnérable. L’habitude de porter un casque conforme aux normes de sécurité vous aidera à éviter les

blessures.


VÊTEMENTS/LUNETTES. Il est également recommandé de porter des lunettes de protection et des vêtements spécialement conçus

pour la pratique du cyclisme.


RESPECT DU CODE DE LA ROUTE. Vous devez connaître et respectez les règles du code de la route applicables au vélo. Ces

dispositions varient d’un pays à l’autre mais il existe toutefois un ensemble de règles uniformes sur lesquelles nous souhaitons attirer

votre attention :

Roulez en file indienne si vous vous déplacez en groupe.

Ne roulez jamais du mauvais côté de la route. 

Utilisez les signaux manuels adéquats, et répétez-les, chaque fois que la situation l’impose.

Essayez de prévoir l’imprévu et n’oubliez pas que le cycliste est l’usager de la route le plus difficile à repérer. De plus, nombreux sont

les conducteurs qui ne connaissent pas les droits des cyclistes ou qui ne les respectent pas.

Adoptez des éléments réfléchissants et des vêtements de couleur claire qui sont mieux indiqués pour réfléchir la lumière.

En règle général, adoptez une conduite défensive quand vous roulez à vélo car vous êtes vulnérable dans le trafic. C’est la raison pour

laquelle vous devez tout faire pour anticiper les événements et vous devez vous laisser guider par le principe de l’autoprotection, ce

qui se traduit souvent par la prévision du comportement dangereux des autres usagers.


CONSEILS TECHNIQUES POUR ROULER.

Évitez de pédaler lorsque vous roulez doucement alors que vous négociez un virage serré. Les vélos de course se caractérisent par un

empattement court et l’avant du pied pourrait toucher la roue avant. A vitesse normale, le guidon n’est jamais tourné au point où cette

situation pourrait se présenter.

S’il pleut et que la chaussée est humide ou dans toute autre situation où l’adhérence du pneu est réduite, soyez extrêmement vigilant,

roulez doucement et évitez également de donner de gros coups de frein. Par temps pluvieux et nuageux, la visibilité se dégrade pour

tous les usagers de la route, vous y compris, et le temps qui s’écoule et la distance parcourue avant l’arrêt en cas de freinage

augmentent.

Faites particulièrement ATTENTION à la peinture des passages pour piétons et aux feuilles mortes sur la route car les pneus perdent

pratiquement toute leur adhérence dans ces situations.